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TOP 5 DES LUNETTES DE SOLEIL LES PLUS EMBLÉMATIQUES DU HIP-HOP
02-11-2020

TOP 5 DES LUNETTES DE SOLEIL LES PLUS EMBLÉMATIQUES DU HIP-HOP

7 minutes de lecture

Les lunettes de soleil sont aussi importantes que les bijoux, mais souvent plus abordables. Elles aident les artistes à se forger une identité distincte, ce qui permet aux marques de devenir pertinentes. Un musicien célèbre qui porte une certaine paire de lunettes galvanise l'image d'une marque et stimule les ventes des années durant.

Aujourd'hui nous avons parlé à Shapiro & Julian Emani, des vendeurs emblématiques de lunettes de soleil basé à Philadelphie, plus connus sous le nom de Vintage Julz et au styliste Groovey Lew, des 5 paires de lunettes de soleil les plus emblématiques du hip-hop. Nous avons analysé les origines des lunettes de soleil, qui les a rendues importantes et comment elles ont influencé le reste de l'industrie de la lunetterie.

Shapiro cite Run DMC comme étant le premier groupe à avoir porté des lunettes de soleil comme accessoire de mode. Et grâce à eux et d'autres artistes, beaucoup de ces lunettes sont encore populaires et se vendent aujourd'hui à des centaines, parfois des milliers de dollars sur le marché de l'occasion ! Découvrons ensemble dans cet articles ce qu'il en est.


Louis Vuitton Millionaires

Image via Complex Original/Rachelle Baker

 

En 2004, Marc Jacobs, alors directeur de la création de Louis Vuitton, a fait découvrir à la maison de mode un nouveau territoire. Il a décidé de faire appel à Nigo, fondateur de Pharrell et de Bape, deux des plus grands noms du streetwear de l'époque, pour créer une ligne de lunettes de soleil. La pièce maîtresse de la collection est la Millionaire, une monture d'aviateur à 1 200$ somptueuse que Pharrell a un jour décrit : "Elles ont un coté Tony Montana et Notorious B.I.G.". Ces lunettes de soleil difficiles à obtenir, inspirées des lunettes Carrera, étaient disponibles dans une gamme de couleurs telles que le noir, le rouge et le violet, soulignées par une bordure dorée. Les Millionaires sont rapidement devenus un symbole de statut dans la communauté hip-hop, portés par des gens comme Kanye West, Rihanna et bien sûr Skateboard P.

"Au moment où elles sont est sorties, elles étaient super difficile à obtenir pour quiconque avaient même de l'oseille. Il n'y avait aucun doute là-dessus. Quand elles ont vues le jour, si vous étiez dans le hip-hop et que vous les aviez pas, vous n'étiez personne". -Nous dit Shapiro.

Les liens entre Pharrell et Nigo ont suscité l'intérêt du monde du streetwear. Cet accessoire n'était pas réservé aux riches et aux célébrités. Elles sont devenus un objet de collection très convoité par une foule de nouveaux styles. Après leur chute initiale, les paires ont été rééditées en 2007 dans une nouvelle gamme de couleurs. Selon M. Shapiro, les premières Millionaires sont très difficiles à trouver de nos jours et ont fait l'objet d'une forte contrebande à l'époque en raison de leur popularité. Même Rick Ross, un célèbre amateur de montures, a été trompé par une fausse paire qu'il portait sur une couverture de XXL en 2009. Des paires sont répertoriées pour pas moins de 5 000$ sur eBay.

Les millionnaires occupent une place tellement emblématique dans la mode hip-hop que Virgil Abloh a sorti le Millionaire 1.1 dans sa première collection officielle pour Louis Vuitton. Le style à 800$ a été légèrement modifié, mais a conservé les détails dorés qui les caractérisaient. Elle sont également plus accessible cette fois-ci, car il s'agit d'un model en série LV et non le fruit d'une collaboration à édition limitée.

Jean Paul Gaultier 56-0174

Image via Complex Original/Rachelle Baker

 

Outre les vêtements d'avant-garde de Jean Paul Gaultier, le légendaire couturier français était également connu pour avoir produit certaines des lunettes les plus convoitées des années 90. Ces dernières années, des rappeurs comme Wiz Khalifa et ASAP Rocky ont été photographiés avec les montures de Gaultier. Le moment le plus marquant du style hip-hop pour les lunettes de Gaultier a peut-être été lorsque Rocky a immortalisé une paire de 8171 dans le clip de Goldie, qui a été réédité par Supreme dans le cadre de leur collaboration avec Jean Paul Gaultier en 2019.

Avec des apparitions dans des films des années 90 comme "Leon the Professional" et "Mystery Dates", les nuances ont été intégrées dans la culture pop. 2pac, qui a été photographié avec une paire de lunettes 3175 et 0174, a été l'un des premiers rappeurs à porter les lunettes de Gaultier. Bien qu'il n'ait pas été photographié souvent avec, il était certainement un fan incontestable des marques de créateurs européens et a également été photographié avec les vêtements de Gaultier. Selon Julz, ce qui rend ces lunettes si attrayantes, c'est l'esthétique originale et inventive du créateur.

"Jean Paul Gaultier était en avance sur son temps. Le modèle 0174 avait littéralement un mécanisme de bras qui permettait d'ajuster le verre des branches", explique Julz, qui a récemment vendu une paire de lunettes de soleil à 1 500$ à ScHoolboy Q. "Tous les styles de Gaultier étaient steampunk-ish et grunge-y. Il avait des ressorts, des boulons, des vis, des bagues et même des fourchettes dans ses collections de lunettes. Grâce à la quantité de détails et à la précision qu'il mettait dans chacune d'elles, ses montures ont bien vieilli et vont être de plus en plus appréciées au fil du temps" -Lei Takanashi

Christian Roth Series 6558

Image via Complex Original/Rachelle Baker

 

Nous avons tous vu la photo prise par Jesse Frohman en 1993, Kurt Cobain, le légendaire frontman du groupe Nirvana, porte une chemise imprimée léopard et une casquette marron, une cigarette à la main. Mais le clou du spectacle, ce sont ses lunettes de soleil à verres correcteurs. Ces lunettes de soleil pour femmes, qui ont fait leur apparition au début des années 90, sont connues sous le nom de Christian Roth Series 6558. Après cette photo, elles sont devenues un style emblématique.

La paire se distingue par son style contemporain et ses montures volumineuses en acétate blanc qui contrastent avec les verres noirs foncés. Bien que Christian Roth en soit l'auteur, la forme et le style ont été copiés par de nombreuses marques au fil des ans, de Chanel à Acne Studios. Elles auront toujours un lien avec Cobain, mais leur moment dans le hip-hop s'est produit plus récemment, lorsque des types comme Playboi Carti, Takeoff et Lil Yachty ont intégré ces "lunettes de force" à leur garde-robe en 2017 et 2018. Elles ont suscité une telle attention que Christian Roth a même réintroduit ce style en 2017 à 300 dollars dans sa collection d'archives. Selon Shapiro, la forte demande pour ce style est liée au fait que ces artistes sont restés en connexions avec l’ère du grunge des années 90.

"Des gens, comme ASAP Rocky, sont entrés en scène et se sont en quelque sorte créés à l'image des rock stars. Il était tout à fait naturel de transcender l'atmosphère et le style des rock stars", explique Shapiro. "Et la rock star la plus proche de beaucoup de ces gars est Kurt Cobain."

 

Fenty Sunglasses

Image via Complex Original/Rachelle Baker

 

Ces lunettes de soleil sont une réinterprétation d'un prototype de Cazal qui n'a jamais été produit, mais Rihanna a eu la prévoyance de savoir qu'elles devraient être produites et commercialisées plus de 20 ans plus tard.

Les lunettes de soleil Fenty Blockt Mask font énormément parler d'elles pour plusieurs raisons. D'abord, elles représentaient le lancement de la ligne Fenty de Rihanna, soutenue par LVMH. Elle portait un style noir en janvier 2019 dans les environs de New York, avant d'annoncer sa ligne, faisant croire aux gens qu'elle travaillait secrètement sur une collection de lunettes de soleil. Plus tard, WWD a annoncé qu'elle lançait une maison de couture entière. Pour annoncer la ligne, Rihanna a porté les lunettes de soleil dans le shooting du magazine T du New York Times.

Elles incarnaient également quelque chose de nouveau sur le marché. Rihanna a eu le courage d'introduire une forme, surdimensionnée et carrée, qui n'était pas à la mode à l'époque - les lunettes de soleil Cat Eye étaient partout - et faisait référence à un style d'une marque comme Cazal qui est ancrée dans le hip-hop. C'était comme si elle rendait hommage à une culture qui n'était pas toujours reconnue à sa juste valeur par LVMH.

Cardi B les portait pour promouvoir Hustlers et Mary J. Blige les portait sur scène. Depuis, elle a sorti des versions sans monture de ces lunettes de soleil, appelées Anti-Sociales, et a abandonné le style original au profit de couleurs multiples, signe que l'objet se vend bien.

Ces lunettes sont trop récentes et trop accessibles pour que l'on puisse évaluer leur valeur sur le marché des lunettes vintage, mais nous supposons que dans 20 ans, elles seront aussi importantes que les autres styles de cette liste !

 

Shutter Shades

Image via Complex Original/Rachelle Baker

 

Kanye West a connu de nombreuses évolutions de style tout au long de sa carrière, mais il a toujours su faire bouger l'aiguille - qu'il fasse sauter les cols de ses polos rose pastel, qu'il porte des sweatshirts à capuche couleur sable avec des trous partout, ou qu'il porte des lunettes de soleil a branches d'aviateur avec des barres horizontales à la place des verres traditionnels. West a popularisé ce style, surnommé les Shutter Shades, en 2007, à l'approche de la sortie de son album de fin d'études. Il les a portées dans la vidéo de "Stronger", le single principal du projet, et lors de sa performance aux Grammy cette année-là. Elles étaient tellement synonymes de son style à l'époque que la mascotte de la tournée Glow in the Dark portait ces lunettes.

La société a même breveté le style et déposé le nom "Shutter Shades" avant qu'un tribunal de New York ne décide qu'il s'agissait d'un terme générique en 2015. Ils sont également apparus en couleur néon lors de fêtes locales. Mais les teintes peu pratiques provenaient du monde de la haute couture. Ce style, le "Venetian Blinder", a été popularisé dans les années 80 par des entreprises comme Volpini et des personnalités de la culture pop comme le lutteur professionnel Randy "Macho Man" Savage. Mais les premières montures à persiennes sont apparues dans les années 50.

"Les oeillères Volpini sont l'une des lunettes les plus emblématiques qui aient jamais été fabriquées. Elles étaient à l'origine basés sur la théorie de ce design esquimau, qui était autrefois réalisé en bois pour les vrais Esquimaux et ont été en quelque sorte transformés en "ce truc de la culture pop des années 80", explique Shaprio.

L'opticien américano-arménien Alain Mikli a conçu la paire plus contemporaine que portait Kanye, un remake des lunettes Volpini qui mettaient en vedette des cristaux Swarovski. Une version limitée de ce modèle a été lancée à Hong Kong en 2009 pour environ 470 dollars. Mikli était également célèbre pour avoir créé les fameuses lunettes de soleil portées par Missy Elliott dans la vidéo "Rain (Supa Dupa Fly)" 

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