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STREETWEAR : ORIGINES & INFLUENCES | Urban Vertigo
25-07-2020

STREETWEAR : ORIGINES & INFLUENCES

3 minutes de lecture

Streetwear ~ Les racines

Il est généralement admis que le style Streetwear est né de la culture hip hop de New York à la fin des années 1970 et au début des années 1980, avec des éléments de la culture surf de Los Angeles.

Les premiers vêtements de rue des années 1970 et 1980 se sont également inspirés du hip hop, de l'esthétique DIY du punk, de la mode de rue japonaise, de la nouvelle vague, du heavy metal, et ont coopté des marques de sportswear et de vêtements de travail bien établies comme Schott NYC, Dr. Martens, Kangol, Fila et Adidas.

Run-Dmc-Streetwear

Source: https://hiphopcorner.fr/wp-content/uploads/2020/01/Run-DMC-adidas-Superstar-Release-Info-1-768x539.jpg

Premières ventes exclusives & pénuries organisées

À la fin des années 80, le designer de planches de surf Shawn Stussy a commencé à vendre des T-shirts imprimés portant la même signature que celle qu'il avait apposée sur ses planches de surf personnalisées. Au départ, il vendait les articles de sa propre voiture, puis, lorsque la popularité a augmenté, Stussy a étendu ses ventes aux boutiques. Puis, lorsque les ventes ont atteint un sommet, Stüssy s'est tourné vers la vente exclusive pour créer une pénurie de produits, ce qui a renforcé la définition de base ultime du streetwear : T-shirts et exclusivité.

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Source: https://graduatestore.fr/img/cms/Shawn%20Stussy/shawn%20stussy%20jeune.jpg

L'influence qui se propage

Au début des années 1990, les labels de disques en plein essor associés à des groupes hip-hop populaires comme Tommy Boy Records, Def Jam Recordings et Delicious Vinyl ont commencé à vendre des produits de marque brodés sur des vestes Letterman et des vestes de travail fabriquées par des sociétés comme Carhartt.

Au milieu et à la fin des années 90, les influences comprenaient le skateboard et le gangsta rap. Les franchises sportives professionnelles américaines ont eu un grand impact sur la scène, en particulier les casquettes et les vestes des New York Yankees, des Los Angeles Raiders et des Chicago Bulls, avec leur production de maillots d'équipe surdimensionnés, ainsi que les bottes de The Timberland Company et les dernières créations de chaussures de Nike, Inc.

Des lancements de marques par les directeurs généraux de maisons de disques ont suivi, avec Russell Simmons de Def Jam lançant son label Phat Farm, Sean Combs de Bad Boy avec Sean John, et Jay-Z et Damon Dash de Roc-a-Fella Records lançant Rocawear. Quelques années plus tard, la superstar du rap 50 Cent a lancé son label de vêtements G-Unit, les droits sur les baskets ayant été cédés à Reebok.

LLcoolJ-Streetwear

Source: https://streetsq.com/wp-content/uploads/2019/11/kongol_LL_COOL_J.jpg

La haute couture conquise 😍

Dans les années 2000, l'avènement de la culture "bling" a vu des marques de luxe bien établies faire leur entrée sur le marché, Burberry, Gucci et Fendi faisant des apparitions dans des vidéos et des films hip hop. La chaussure la plus populaire de l'époque était la Nike Air Force 1, immortalisée dans la chanson de Nelly, puis les fabricants de vêtements de mode ont commencé à suivre les entreprises de streetwear en cooptant l'idée de collections de capsules en édition très limitée, maintenant connues sous le nom de "drops", en utilisant les médias sociaux et la rareté des produits comme outils de marketing.
Dans les années 2010, certaines marques de streetwear étaient désormais aussi convoitées que les marques de mode les plus élitistes de l'histoire. Complex Magazine a nommé Stüssy, Supreme et A Bathing Ape comme étant les meilleures marques de streetwear, et beaucoup d'entre elles ont ensuite collaboré à des collections capsule de haute couture très prisées telles que Supreme x Louis Vuitton, Fila x Fendi, A Bathing Ape x Commes des Garcons, et Stussy x Dior.

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